La prescription d’exercices fonctionnels
1. LES EXERCICES FONCTIONNELS ET LEURS UTILITES
Parmi les grands piliers de la rééducation en kinésithérapie, on retrouve la prescription d’exercices et la recommandation d’activité physique. On note également que parmi les grandes difficultés rencontrées par les kinésithérapeutes, c’est de disposer d’une base de données claire et adéquate transférable à la vie quotidienne du patient et avec un petit matériel simple à disposition de tous, tant au domicile du patient qu’au cabinet.
Cette formation est une clé de voute face cet enjeu quotidien du kiné face à ce manque : parfois de compliance du patient ou encore face à cette difficulté de dialogue kiné patient pour un retour au sport, ou à la mise en place d’activité physique.
Le but de cette formation est de vous rappeler les bases des effets des exercices, de vous montrer une multitude d’exercices fonctionnels appliqué aux membres inférieurs et aux membres supérieurs.
2. PROGRAMME DE COURS
Une première approche théorique sur les effets des exercices sur le corps humain après avoir pratiqué des exercices. Elle vous informera également sur les différents aspects : point fort et point faible de certaines activités physiques ou sportives.
L’intérêt concret de cette formation :
• Remontrer à vous kinésithérapeute comment imaginer et créer une multitude d’exercices fonctionnels, avec du matériel simple : kettlebell, élastique,…
• Apprendre la mise en place d’atelier d’exercices de rééducation et revoir la progressivité possible dans vos exercices
• Retour sur les notions physiques, mais aussi mentale des exercices
• Acquérir les notions en rapport avec le sport et l’activité physique et voir comment recommander cela aux patients